📰 La veille

Pourquoi faire une vielle constante ?

Avant de se lancer dans un projet de jeu vidéo, il est essentiel de comprendre l’environnement dans lequel on évolue.

Un projet de jeu peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et l’industrie vidéoludique comme les tendances de marché ou la technologie évolue très vite.

Il est donc important de faire une veille constante sur notre industrie, ses outils, ses plateformes ou encore son marché, afin d’éviter d’avoir des informations rapidement obsolètes.

La veille est donc un outil stratégique qui vous permet de faire des choix éclairés pour votre projet. Dans ce chapitre, nous aborderons trois types de veille complémentaires. Que vous soyez au début de votre projet ou déjà en production, ces pratiques de veille vous aideront à affiner votre stratégie, à vous inspirer, et à éviter bien des erreurs :

  • La veille concurrentielle 🎮 : pour savoir ce que proposent les autres studios, ce que recherchent les joueur·euse·s, et comment se positionner.
  • La veille technologique 🛠️ : pour rester à jour sur les outils, les moteurs, les plateformes, et les nouvelles pratiques.
  • La veille industrielle 🏭 : pour comprendre les dynamiques économiques, les évolutions du secteur, et les enjeux professionnels.


🎮 La veille concurentielle

La veille concurrentielle consiste à s’informer sur l’actualité des jeux vidéo afin de comprendre quelles sont les tendances du moment, quelles nouveautés sont proposées par les studios, d’identifier ce que recherchent actuellement les joueur·euse·s et donc d’obtenir des informations précieuses sur le marché et ses évolutions.

C’est également un outil stratégique pour analyser les genre de jeux qui s’essoufflent, la manière dont est présenté un jeu sur une plateforme (code couleurs utilisés pour les Key Arts et la direction artistique, les accroches (pitch) et descriptions des pages de jeux…), ou encore estimer le nombre de ventes d’un jeu dans le cadre d’une analyse de marché.

En fin de chapitre, vous trouverez une liste d’outils pour vous aider à mettre en place votre veille.

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🛠 ️ Veille technologique

La veille technologique a pour objectif d’éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise en suivant l’évolution des nouvelles technologies : moteurs de jeu, outils de production, plateformes, consoles, etc. Elle permet aussi de mieux comprendre les compétences attendues dans les équipes de production.

Dans un secteur où les métiers évoluent rapidement et où la concurrence est forte, il est essentiel de rester à jour sur les innovations, les savoir-faire émergents, et les nouvelles pratiques.


🏭 Veille industrielle

Pour comprendre les enjeux du secteur dans lequel on travaille, il est important de rester informé·e sur :

  • Les actualités des studios;
  • Les rachats ou fusions d’entreprise
  • Les chiffres d’affaires et résultats économiques
  • Les processus de production émergents
  • Les événements B2B ou B2C à venir (festivals, salons, conférences…)

🧰 Outils pour faire une veille

Suivre les médias JV

Consultez régulièrement les sites et applications spécialisés tels que :

  • GameDeveloper.com (anciennement Gamasutra)
  • Gamesindustry.biz
  • Superjoost Playlist
  • Gamekult
  • ActuGaming
  • Kotaku
  • etc.

Regarder des documentaires et des contenus éducatifs sur l’industrie

  • Vous pourrez trouver des documentaire sur les coulisses du développement des jeux vidéos comme NoClip
  • Des talks comme ceux de la GDC , du Game Camp France, ou encore de l’Addon
  • Des Youtubeur·euse·s qui racontent les coulissent d’une production de jeu, l’histoire de l’industrie ou encore un jeu vidéo qui a fait apparaitre un nouveau genre. Vous trouverez du contenu par exemple sur les chaines de : WTF'UX, Le Joueur du Grenier/Bazar du Grenier, RTBF iXPé, Toujours Thomas…
  • Des podcasts comme La Fin du Game

S’inscrire à des newsletters

Plusieurs studios, éditeurs, devs solo, associations proposent des newsletters, c’est un bon moyen d’avoir des informations importantes d’un coup.

Suivre les acteur·rice·s-clés sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à des influenceur·euse·s, studios ou médias spécialisés sur les réseaux sociaux pour rester connecté·e aux actualités chaudes et identifier les contenus qui plaisent à votre cible.

Regarder des Let’s play & jouer

Visionner des let’s play permet de mieux comprendre les projets en cours. L’idéal reste de tester les jeux soi-même pour une immersion complète.

Faites un tour sur les différentes plateformes

Surveillez les nouveautés chaque semaine sur Steam, Epic Games Store, Nintendo, Playstation Store… afin d’étudier les tendances et les jeux qui génèrent de l’engagement.

Aller lire les nouveautés des outils du jeu vidéo

Comprendre les nouvelles fonctionnalités d’un engine ou d’un outil avant et pendant sa production est importante, de plus certains site web et newsletter de ces outils vous donne accès à des interviews de productions de jeux.

Utiliser Google Alerts

Cet outil gratuit proposé par Google vous permet de recevoir des alertes par mail dès qu’un contenu lié à des mots-clés spécifiques est publié en ligne. Une manière simple et efficace de commencer une veille.

Estimer les ventes d’un jeu

Il est difficile d’avoir le nombre exact de ventes des jeux, en particulier tous supports confondus, mais vous pouvez avoir une estimation approximative via :

  • SteamSpy , VG Insights ou/et Gamalytic : Analyse des estimations ventes d’un jeu sur Steam (versions gratuites et payantes)
  • SensorTower : Analyses des datas de jeux mobiles, PC et consoles de l'App Store, Google Play, Steam, Playstation et Xbox (Outil payant)

Nous verrons plus en détail pour estimer les ventes d’un jeu dans le chapitre Les bases du marketing : L’étude de marché.

Vous pourrez également retrouver d’autres informations pour votre veille ainsi que pour vous documenter dans le chapitre Bibliographie


Mis à jour le 13/11/25